C'est quoi un cercle de femmes ?



Cercle de femmes, qu'est ce que c'est ?

Camille Sfez, psychologue clinicienne, et autrice, nous en donne sa définition : « Un cercle de femmes est un espace d’écoute, où les femmes peuvent se retirer de leur vie quotidienne, installer une bordure entre l’espace social et l’espace intérieur. Dans cet espace, elles peuvent expérimenter leur vulnérabilité, déposer les armes, laisser tomber la guerrière qui tient bon. Elles expérimentent aussi la sororité, une manière de se sentir égale aux autres femmes, de se voir en laissant de côté nos jugements.» Camille Sfez est devenue une spécialiste du sujet puisqu’elle anime des cercles, mais également forme des organisatrices.


Cercle de femmes, quelles origines ?

L’idée n’est pas nouvelle, bien au contraire. Camille Sfez revient sur les racines de ces cercles féminins nommés également Tentes Rouges.« Il a existé à toutes les époques de tels cercles, je pense aux cercles des peuples premiers, comme en Afrique autour de l’arbre à palabre, ou chez les Amérindiens dans les moonlodges. Il a aussi existé au Paléolithique des huttes de menstruations, où les femmes se retrouvaient quand elles avaient leurs règles. Sur cette origine lointaine, se sont construits les cercles contemporains. Plusieurs mouvements aux USA se sont créés suite à la parution du livre d’Anita Diamant, La Tente Rouge.Puis en Europe et ailleurs dans le monde. »


Pourquoi rejoindre un cercle de femme ?

Comprendre son histoire, se sentir mieux dans sa peau, trouver sa juste place.

Des blessures, beaucoup, beaucoup de blessures... Depuis des siècles, le féminin a été dévalorisé. Des femmes blessées dans leur sexe, des femmes blessées dans leur intégrité, certaines presque détruites, d’autres qui se sont complètement refermées, la plupart qui doutent de leur valeur et de leur beauté.

Ces blessures criantes au fond de nos corps, de nos cœurs et de nos âmes, nous empêche de vivre une vie pleinement épanouie de femme. Nous coupent de nos dons naturels de femmes, de notre savoirs et de notre créativité. Nous allons enfin pouvoir les mettre en lumière, les déposer et les partager dans la rondeur et la chaleur du cercle. La parole libère. La parole libère de l’espace à l’intérieur de nous. La Parole libère des poids lourds, des histoires cachées, des non-dits, de la honte, qui nous empêchent d'être pleinement épanouie au quotidien.


Est-ce vraiment pour vous ?

L'appréhension de rejoindre un cercle je l'ai connu. Le baton de parole se déplace et s'approche de moi. "Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir raconter ?"

Beaucoup d’entre nous, ont vécu sans jamais parler de soi, de ses envies, de ses aspirations profondes, de ses peines, de ses peurs. Les cercles nous offrent la possibilité de nous raconter et d’être entendu. Avoir un espace de sécurité où pouvoir se déposer et s’ouvrir : notre être n’attend que ça !

Le cercle est fait pour vous, si vous êtes prête à vous ouvrir aux autres, à partager, à vous laisser surprendre. Si vous avez envie d'expérimenter la médecine de la parole. Si vous ressentez que le poids de blessures vous empêche d'avancer ou de vivre la vie que vous souhaitez. Si vous souhaitez créer des liens forts et découvrir le soutient de la sororité. SI vous avez le souhait de donner et recevoir, d'échanger, d'apprendre. Si vous êtes prête à vider votre bouteille pour la remplir de nouvelles choses.


Tenté par l'expérience ?

Je vous propose un cycle de 9 cercles de femme à Happy Ferme. Que vous soyez de la région ou non, je vous propose l'option avec hébergement et sans. Le premier cercle commence le 21 mars pour célébrer ensemble l'équinoxe du printemps. Toutes les infos par ici : cercle de femmes à Happy Ferme