Happy Ferme, les coulisses du projet


Vous avez déjà rénové un corps de ferme ? Moi non plus avant que je me lance en 2020 dans cette folle aventure. Happy Ferme, c'est un ancien corps de ferme de 430m2 habitable et un hectare de jardin. Un lieu de stage et de retraite où nous avons à coeur de pouvoir aujourd'hui accueillir des groupes venus expérimenter et découvrir tout un panel d'outil lié au développement personnel.



Juin 2019, Je rentre en france après 1 an de voyage en Asie.


Juillet 2019, Dès mon retour en France j'avais cette envie de trouver un nid douillet en nature. Vivre en ville n'était plus du tout une option envisageable pour moi. Je me vois encore en train d'écrire ma lettre à l'univers, me visualiser dans un lieu entouré de nature, sans vis à vis, sans route à proximité, sans bruit, où le chant des oiseaux serait mon unique réveil.


Aout 2019, nous faisons plusieurs visites de maison, dans différentes régions. Et puis, lors d'une visite, l'agent immobilier nous dit : "J'en ai une autre mais elle est un peu au-dessus de votre budget" . J'ai senti qu'il fallait la visiter. OMG, c'était elle, celle que j'avais visualisé, cochant presque toute les cases. On a arrêté toutes les visites prévues, c'était elle et pas une autre !


Septembre 2019, je signais le compromis de vente. Je me suis atelée à faire tout le dossier pour le prêt bancaire. Business plan et prévisionnel à l'appui. Je suis passé par un courtier et après 3 refus, j'ai trouvé la banque qui me suivrait enfin dans ce projet.



Novembre 2019, c'est avec un joli trousseau de clés, que je franchi la porte de mon nouveau chez moi, ce lieu que j'ai imaginé et qui s'et manifesté.


C'est pas tout d'arriver dans une nouvelle maison en pleine campagne.


Etat des lieux :

La maison principale demande un peu de rafraîchissement. La création de cloisons pour deux chambres supplémentaires à l'étage, toute la salle de bain à rénover, la cuisine également. Bonne nouvelle j'ai une chambre qui est parfaitement habitable et un beau salon avec poutre et mur en pierre niquel. Faut toujours voir le bon côté des choses :)



La dépendance, qui aujourd'hui reçoit des groupes lors de stage et de retraite de développement personnel.

Etat des lieux : tout à refaire ! Enfin, le toit, le sol et les murs sont en bon état :) En photo l'étage mis à nu. Qui aujourd'hui accueille 4 belles chambres avec salle de bain.




Décembre 2019 on commence les travaux dans la maison principale. Il dureront au total presque 1 an, tout mi bout à bout.


Mars 2020, on commence les travaux de la dépendance. Faire des plans pour les chambres et salle de bain de l'étage. Nous avons fait ça nous-même avec mon chéri, sans faire appel à des architectes. J'ai par contre été accompagné par une conseillère en Feng Shui pour l'élaboration des plans. Pour que l'harmonie se ressente autant que possible dans ce lieu.



Je vous passe tous les détails (bien que certains sont assez risibles avec le recul), mais ce n'est pas de tout repos de rénover un bâtiment. Entre tous les détails auxquels ont a pas pensé dès le départ, qui demande donc de faire encore et encore des modifications. De 6 mois de travaux on passe rapidement à 18 mois. Sans parler des ouvriers qui du jour au lendemain décident de ne plus venir sans raisons apparentes. Le manque de main d'oeuvre dans la région, qui nous font perdre 3 mois pour retrouver des artisans. Puis, des ouvriers qui sur 1 an de travail ont du prendre 3 mois de vacance.

Vous l'aurez compris les aléas du battement sont nombreux et peu sont prévisibles à l'avance ...



Janvier 2022 - C'est maintenant avec joie, que nous pouvons enfin vous accueillir dans cet espace. Retrouvez tous nos évènements à venir dans l'agenda . Si vous souhaitez louer le lieu, pour organiser un stage ou une retraite c'est par ici.





Pour finir je voudrais remercier du fond du coeur mon chéri, qui m'a rejoint dans ce projet et qui a rendu tout ça possible, par son soutient et son investissement.



Jordana